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11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 10:50

 
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Nous manquons parfois d'organisation dans notre travail ou à la maison. Je ne sais pas pour vous mais souvent j'ai du mal à remettre de l'ordre chez moi, ou à trouver une chose et je perds un temps fou alors que si j'étais mieux organisée cela me facilitera la vie. Laure Dufourg nous apprend à mieux nous organiser afin de gagner en efficacité et en sérénité.


Bonjour Laure pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

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Bonjour. Je m’appelle Laure Dufourg, je suis ce que l’on appelle « Home & Office Organiser » dans les pays anglo-saxon. On pourrait traduire par « Organisatrice de maison et bureau ». Concrètement, j’aide les gens à s’organiser au quotidien : organiser son lieu de vie (privé ou professionnel) et son temps. L’idée est que s’organiser permet de gagner en efficacité et sérénité. J’ai donc créé OrganiZen, il  y a un an.
 

 

  

  

  

 

Parlez-nous de votre parcours et de votre activité ?

 Au départ, j’ai une formation de documentaliste en entreprise. J’ai rapidement évolué vers la communication et le web. 10 ans en tout dont les 5 dernières en tant que chef de projet webmarketing en webagency.

Tout cela me paraissait un peu trop virtuel et j’ai vraiment ressenti le besoin, notamment après la naissance de mes enfants, de me recentrer sur un métier « utile ». OrganiZen est né de cette envie : vider, désencombrer, trier ranger pour mettre en place une nouvelle organisation.

J’interviens souvent à des moments de changement de vie (déménagement, deuil, divorce, maladie…) qui nécessitent de tourner la page, de se réapproprier l’espace d’une nouvelle façon. Mes clientes, car je m’adresse surtout à des femmes, ont besoin d’être accompagnées pour faire ce pas. Seules, elles ne savent par où commencer ni comment procéder.

En entreprise, j’interviens davantage sur des formations en organisation personnelle.
 
Qu'en tirez-vous de votre expérience ?

 Une énergie incroyable. Un épanouissement quotidien.  Etre chef d’entreprise est une surprise sans cesse, j’aime découvrir et m’enrichir au contact des rencontres et des situations. Je m’efforce de voir toujours le verre à moitié plein même si ce n’est pas toujours facile. Lancer son entreprise n’est pas évident, encore moins sur un métier émergent comme le mien… le marché est-il prêt est la grande interrogation. 
 
Racontez-nous une journée type ?

 Comme tout parent, je commence par déposer les enfants à l’école et chez la nounou puis la journée de travail commence :

-          Communication sur tous supports surtout online : Facebook, newsletter, twitter je me sers beaucoup du web pour faire connaître mon activité… bien trop inconnue (ou reconnue ?) pour l’instant

-          Rendez-vous extérieurs chez des clients ou pour monter des partenariats

-          Préparation des formations

-          Réflexions stratégiques….

Les sujets ne manquent pas pour remplir les journées qui, comme pour tout chef d’entreprise, sont trop courtes. Mais heureusement, je gère bien mon temps !

17H30, il est temps pour moi de retrouver les enfants et de passer du temps avec eux jusqu’au couché vers 20H.

Ensuite retour sur l’ordinateur pour deux bonnes heures de travail.

Et voilà une journée bien remplie… un peu de sommeil sera le bienvenu.
 
Avez-vous des conseils à nous donner pour optimiser notre espace de travail ?
 
Oui bien sûr :

-          Ne garder sur votre bureau que ce que vous utilisez tous les jours

-          Bannir les piles, les tas et tout encombrement : ça fatigue visuellement et décourage de se mettre au travail.

-          Economisez vos mouvements : trouvez le bon outillage et les bons emplacements pour tout avoir à portée de main sans bouger.
 
Quels conseils vous pourriez donner aux futurs créateurs ?

 Etre bien organisé bien sûr ! Etre sur tous les fronts à la fois, demande une énergie importante alors surtout rester positif et ne pas baisser les bras.
 
Quelques mots pour terminer .... 

 S’organiser ce n’est pas si compliqué ! Un peu de bon sens, une dose de délégation, une pincée de recul et une bonne inspiration : voilà c’est parti ! Et pour se lancer du bon pied, un peu de méthodologie aussi… le vade-mecum de la maison ou les articles de mon blog peuvent vous inspirer pour démarrer.

 

Merci Laure pour cette interview  ! 

 

 

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Published by le Royaume du Monde
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  • : Le Royaume du Monde
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  • : Agent immobilier, je suis une passionnée de décoration, de photos et de voyages. A travers mon métier et ce blog je partage avec vous mes coups de coeurs, ma passion, mon regard posé sur les choses, mes rêves et mes trouvailles.
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